Extraites à basse pression, elles sont issues en majorité de récoltes de plantes sauvages. Certaines d’entre elles n’étaient plus utilisées alors que leurs bienfaits connus de manière ancestrale peuvent rendre bien des services ! C’est en cela également que l’on parle d’archéologie botanique : récolter à nouveau et retrouver les usages, les adapter aux besoins actuels...
Lavandula angustifolia ou vera ou officinalis
Riche en linalol, pousse en altitude, odeur sucrée et fraîche, idéale pour les préparations cosmétiques et relaxantes.
Lavandula spica ou latifolia
Odeur camphrée des préparations des grands-mères pour faire le plein de soins.
Lavandula intermediata grosso
Le plus répandu, issu de cultures, c’est lui que l’on connaît pour parfumer l’intérieur et donner davantage que la seule impression de propre !
Thymus vulgaris ou communis
Trois crus issus de lieux et altitudes différentes, à eux seuls ils vous parlent de la Provence et le monde de la farigoule qui purifie, soigne et parfume s’offre à vous !
- thym doux (chémotype linalol), altitude 300 à 450 mètres
- thym de la Dent de Resse (chémotype linalol plus prononcé), altitude 700mètres
- thym fort de Baravon ( chémotype thymol), basse altitude, sol rocailleux et exposition plein soleil pour un plein d’énergie !
Romarin à camphre (rosmarinus officinalis), cultivé mais à la dure ! L’odeur est prenante mais pas dérangeante au contraire ... envoûtante et tonique!
Juniperus oxycedrus
Arbuste emblème de la Garrigue et pourtant si peu connu ! Il serait même un poison...
Non, à pousser sur ces sols arides et calcaires il développe de nombreuses qualités éprouvées depuis fort longtemps pour des soins de peau, cuir chevelus et articulations.